La France n’a malheureusement pas échappé à la cinquième vague qui touche de nombreux pays depuis plusieurs semaines. Devant ces chiffres de contamination jamais atteints lors des précédentes vagues, le gouvernement a annoncé plusieurs mesures à destination notamment des entreprises.
Le protocole national d’entreprise (PNE) actualisé au 3 janvier 2022 comprend majoritairement un retour au télétravail obligatoire. En effet, depuis cette date, et pour une durée de 3 semaines (jusqu’au 24 janvier), les entreprises doivent mettre en télétravail au minimum 3 jours par semaine les salarié-é-s occupant des postes qui le permettent, 4 quand c’est possible. Ce délai a été prolongé jusqu’au 1er février. En effet, à compter du 2 février, le télétravail 3 à 4 jours par semaine ne serait plus obligatoire mais recommandé avec un niveau qui devrait être défini en fonction du dialogue social interne. Même si cette mesure reste diversement appréciée par les entreprises, le ministère du travail tente de tenir compte des difficultés opérationnelles et sociales du télétravail en accordant une certaine souplesse. Les contrôles sont néanmoins renforcés et le non-respect des mesures peut conduire à une amende allant jusqu’à 500 euros par salarié (avec un maximum de 50000 euros par entreprise).
Les durées d’isolement des cas contact et des personnes ayant contracté la Covid 19 sont modifiées. Cela a un impact important en entreprise où les salarié-é-s pourront reprendre leur poste plus rapidement sous certaines conditions. Par exemple, les personnes positives ayant un schéma vaccinal complet ne devront s’isoler que 7 jours (contre 10 au préalable). Elles pourront même sortir de leur isolement au bout de 5 jours à condition de présenter un test PCR / antigénique négatif et de ne plus présenter de symptômes depuis 48 heures. Les gestes barrière au retour dans l’entreprise resteront primordiaux !
Règles d’isolement janvier 2022
Enfin, l’activité partielle est prolongée jusqu’au 31 janvier 2022 pour les entreprises fermées administrativement et les entreprises de certains secteurs pouvant justifier d’une baisse de chiffre d’affaire. Elles bénéficieront des taux d’allocation et d’indemnité d’activité partielle de 70%. Les autres entreprises ayant bénéficié de l’activité partielle sur le second semestre 2021, pourront demander avant le 31 janvier 2021 une prolongation de maximum 3 mois.
Mesures activité partielle janvier 2022