Grande démission : les raisons d’une mutation profonde dans le monde du travail

Ce nouveau phénomène a été observé tout d’abord aux États-Unis. Les conseillers indépendants en ressources humaines étudient ce changement, qui prend une ampleur considérable, non seulement en France mais aussi dans le monde.

Démissionner, un nouveau choix pour concilier vie personnelle et professionnelle

Parmi les nouveaux critères retenus par les salariés pour choisir une entreprise, travailler à temps partiel ou avoir le choix d’effectuer ses tâches professionnelles partie de son domicile est devenu important. Harmoniser leur vie professionnelle et familiale est devenu essentiel pour les travailleurs d’aujourd’hui. Suite aux confinements, les priorités ont changé pour de nombreuses personnes embauchées en CDD ou en CDI. D’après un sondage IPSOS de 2021, effectué dans une trentaine de pays, 25% des travailleurs déclarent vouloir travailler de leur domicile chaque jour et une proportion égale d’actifs souhaite travailler de 1 à 3 jours de chez eux. Cette flexibilité est, à présent, synonyme de bien-être dans leur environnement professionnel pour les actifs de la génération Z. En effet, le mouvement de la Grande Démission est très présent chez la jeune génération, puisque la moitié d’entre eux déclare vouloir démissionner de leur emploi actuel, mais cette tendance gagne aussi du terrain dans les autres tranches d’âge de la population.

Les nouveaux critères des salariés pour choisir une entreprise

Flexibilité, accès au télétravail, nombre de jours de congés… À l’heure actuelle, les actifs sont tournés vers d’autres valeurs et recherchent un équilibre entre leur envie d’évolution dans leur travail et leur besoin d’avoir une vie en dehors du cadre professionnel, telle est la tendance actuelle observée par les professionnels du conseil en ressources humaines en France et dans le monde. Alors que la stabilité semblait être la priorité pour de nombreux travailleurs avant la pandémie, à présent c’est la flexibilité qui domine dans le choix d’un emploi. Pour de nombreux actifs, en quête de sens dans leur vie professionnelle, présenter leur démission à leur employeur est de plus en plus courant si l’entreprise qui les embauche n’offre pas assez de jours de congés ou bien propose une organisation du travail qui ne leur convient pas. Pour trouver un emploi où ils se sentent épanouis personnellement autant que professionnellement, car une majorité d’actifs souhaite que leur occupation professionnelle soit plus tournée vers l’humain, les salariés sont prêts à partir de leur ancien travail et à se reconvertir. Les entreprises ont donc tout intérêt à prendre en compte ce phénomène pour que leurs employés leur restent fidèles.

Grande démission

Categories:

Articles récents