L’EVP ou, en français, PVE pour proposition de valeur employé, est un levier très fort pour attirer des talents dans une entreprise.
Employee value proposition, comment la définir ?
L’EVP, ou proposition de valeur employé, est définie par ce qu’une entreprise apporte à ses salariés en échange de leur travail. Elle comporte différents volets :
- L’identité, le prestige de l’entreprise et sa capacité à appliquer les critères RSE
- La qualité de communication dans les divers niveaux hiérarchiques
- L’épanouissement professionnel
- La reconnaissance de la valeur du travail fourni par l’employé
- Les avantages des employés, tels qu’une mutuelle, la prise en charge partielle ou totale des frais de nourriture, la mise à disposition de véhicules de service…
Cette liste n’est pas exhaustive, chaque entreprise peut ajouter d’autres volets en fonction de sa politique RH.
L’intérêt de l’EVP est tout autant de fidéliser ses collaborateurs, en leur apportant des avantages par rapport à d’autres entreprises concurrentes, que d’attirer de futurs salariés de l’entreprise.
Recruter des employés avec une EVP bien dimensionnée
L’employee value proposition est devenue en quelques année quasi incontournable pour les entreprises en phase de recrutement. Différente de la marque employeur en elle-même, elle définit l’organisation en interne d’une entreprise. La proposition de valeur employé pose les orientations et les objectifs d’un employeur vis-à-vis du personnel qu’il recrute, et elle doit être dimensionnée pour se démarquer de la concurrence. Elle montre à des employés en phase de recrutement l’intérêt que l’entreprise porte à ses salariés et les avantages de faire partie de l’entreprise. Recruter des talents est devenu un véritable défi pour certains postes, d’autant plus que le phénomène de la Grande démission a accentué cette tendance. Pour un recrutement efficace, le respect des critères de l’EVP est un atout à ne pas négliger.