Plan d’épargne salariale : quel intérêt pour votre entreprise et vos salariés ?

Les plans d’épargne salariale constituent les supports permettant de recevoir et faire fructifier les sommes issues de l’épargne salariale (intéressement, participation), de l’abondement, du CET (compte épargne temps) et des versements volontaires des salariés. Non seulement les PER, PEE et PEI sont avantageux fiscalement mais ils présentent de nombreux intérêts pour les salariés et les entreprises qui optent pour leur mise en œuvre. Ils complètent ainsi d’autres mesures liées à l’EVP (voir notre article paru sur le sujet) et favorisent la fidélisation des collaborateurs et l’attraction des talents.

Les avantages des PEE et PEI

Le PEE et le PEI, plan d’épargne entreprise et plan d’épargne interentreprise, sont considérés comme une possibilité de mix rémunération et donc comme un outil de gestion pour la direction des ressources humaines ou générale. Le fonctionnement de ces systèmes d’épargne internes à l’entreprise est assez simple et offre l’opportunité aux salariés de développer une épargne à moyen terme. L’intérêt pour eux est double puisque d’une part les montants placés, lorsqu’ils sont issus de la participation salariale et de l’intéressement, sont défiscalisés et d’autre part ils peuvent fructifier, en fonction du niveau de risques de placement choisi. L’intérêt pour l’entreprise est important aussi puisque l’exonération de charges sociales associée permet d’optimiser les versements d’épargne salariale.

Les conditions de retrait sur les plans d’épargne

Les sommes déposées sur ces plans d’épargne ne peuvent être retirées qu’après cinq années, sauf cas de déblocage anticipé qui sont assez nombreux (achat de résidence principale, mariage, etc). De plus, la loi de finances du 16 août 2022 en faveur du pouvoir d’achat, permet aux salariés de demander le déblocage exceptionnel de l’argent entreposé sur ces plans d’épargne, avec un maximum de 10 000 euros de retrait. Cette nouvelle disposition est provisoire et le retrait doit être effectué avant le 31 décembre 2022.

PER, préparer le départ à la retraite de ses employés

Le PER est un plan d’épargne retraite qui complète le régime de retraite, il a été simplifié depuis la loi Pacte de 2019 en combinant les anciens PERCO, PERP, article 83, etc. Il a pour vocation d’aider le salarié à économiser pendant sa période d’activité pour obtenir un capital ou une rente lorsqu’il fera valoir ses droits à la retraite, et constitue ainsi une épargne à long terme. Il bénéficie des mêmes avantages financiers que le PEE, avec la possibilité d’y verser également jusqu’à 10 jours de CET par an défiscalisés, mais les cas de déblocage anticipé sont moins nombreux.

Dans quels cas peut-on demander le déblocage anticipé de l’épargne salariale ? | Service-public.fr

Le choix du PER sans obligation d’un PEE

Les entreprises ne sont pas dans l’obligation d’opter pour un PEE si elles souhaitent proposer le PER à leurs salarié. Même si l’employé ne fait plus partie de l’entreprise, il peut continuer ses versements sur ce plan d’épargne retraite mais sans les abondements de son ancien employeur. Les frais afférents à ce type de compte seront, dans ce cas uniquement, à sa charge.