Soft Skills, des compétences et aptitudes qui font la différence !

Savoir cerner les aptitudes transversales d’un candidat lors d’un recrutement est indispensable pour savoir si cette personne conviendra au poste et sera en accord avec l’esprit de l’entreprise. Dans un marché du travail de plus en plus volatil, s’assurer que les collaborateurs sont en ligne avec la culture et les valeurs de l’entreprise, qu’ils ont la capacité de s’adapter, d’évoluer, d’apprendre, est incontournable. Développer des compétences techniques est possible par le biais de formations en entreprise, mais changer ses compétences comportementales l’est moins – alors autant s’assurer dès le début que les candidats ont les bonnes « soft skills » !

Les 3 compétences très recherchées par les recruteurs 

La capacité d’organisation, donc à savoir hiérarchiser la priorité des tâches d’un poste, est une des compétences les plus demandées lors d’un recrutement. L’autonomie est aussi très prisée, elle fait partie de ces compétences qui peuvent évoluer au fur et à mesure que le collaborateur grimpera des échelons ou changera de poste au seine de la société. L’adaptabilité est aptitude qui tient souvent plus de l’inné que de l’acquis, elle est utile dans de nombreux postes et rend possible, de même que pour l’autonomie, une évolution au sein de l’entreprise, en permettant en complément de réussir à s’adapter aux transformations, aux turbulences et aux changements inhérents à l’entreprise. 

Les autres aptitudes transversales 

Il existe d’autres soft skills, comme la capacité à bien communiquer, l’aisance rédactionnelle et le sens des responsabilités, la résolution de problèmes, la confiance, l’empathie, la gestion du stress, la créativité, l’audace, la curiosité, le sens du collectif, qui sont devenus des atouts réels pour un candidat. S’il possède ces compétences, il sera plus facilement recruté. Les savoirs techniques et les diplômes restent encore le socle pour définir la capacité d’une personne à bien remplir les objectifs d’un poste mais les soft skills sont devenus des critères de recrutement majeurs. Leur importance n’est plus à prouver et certains conseillers en ressources humaines offrent aux entreprises des solutions pour que leurs collaborateurs puissent les acquérir ou les améliorer. 

Lors du lancement d’un recrutement, il est fondamental que l’entreprise ait défini quelles étaient les soft skills nécessaires au poste et à la bonne intégration dans l’entreprise. Elles doivent être en ligne avec le projet et la culture de l’entreprise !

Zoom sur… les différents types de savoir être versus de savoir faire

Les « soft skills » complètent les « hard skills », qui sont, elles, des compétences techniques ou académiques qui s’acquièrent pas la formation, sont quantifiables et non transposables dans tous les contextes. Les « soft skills » sont transverses, il en existe trois sortes : tout d’abord, les aptitudes qui sont innées, comme les traits d’une personnalité, puis, les différentes nuances d’états émotionnels, et enfin, les compétences qui, elles, peuvent plus facilement être développées. 

Les chiffres :

      • Près de 90% des recruteurs estiment que les ruptures de contrat en période d’essai étaient dues à des compétences comportementales manquantes ou non adaptées à la culture de l’entreprise.
      • 68% des dirigeants et managers sont prêts à recruter un candidat principalement sur ses compétences comportementales aujourd’hui.

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