Un SIRH pour les petites entreprises, pourquoi est-ce une bonne idée ?

Toutes les grandes entreprises et une bonne partie des ETI sont équipées d’un SIRH, Système d’Information de gestion des Ressources Humaines, pour couvrir au moins une partie de leurs processus RH. Il reste encore un long chemin à parcourir pour optimiser ces SIRH, les rendre « user friendly », étendre leur utilisation à d’autres processus RH, améliorer l’exploitation de données… mais le concept est là !

En revanche, beaucoup de petites entreprises, PME ou TPE, n’ont pas encore eu le réflexe SIRH ou bien uniquement pour couvrir « la paye ». Trop coûteux, pas le temps, pas besoin, nombreuses peuvent être les raisons. Et pourtant, déployer un SIRH même dans une petite entreprise peut avoir de grandes vertus.

S’assurer d’être en conformité 

Nous ne l’apprendrons à personne, le droit du travail est fourni et le respecter est un des enjeux de l’entreprise. S’ajoutent les conventions de branche, le droit social et fiscal, cet ensemble générant de nombreuses contraintes légales, qui plus est régulièrement mises à jour. Le suivi des temps, des congés, des rémunérations, le recrutement, la diversité, la formation, les entretiens professionnels, les départs, la sécurité, et bien d’autres sujets nécessitent de suivre certaines procédures et de pouvoir rendre des comptes sur des données clé.

A cela s’ajoute depuis 2018 la RGPD (règlement général sur la protection des données), qui est venue renforcer la protection des données à caractère personnel.

S’assurer de tout cela via des tableurs, documents en tout genre, stockés sur un ordinateur ou même un serveur, est quasiment impossible et surtout chronophage. Même pour gérer peu de salariés. Les SIRH permettent de s’assurer que les processus respectent les législations, et surtout permettent d’extraire les informations rapidement pour les reportings obligatoires, en cas de contrôle ou en cas de litige.

Renforcer l’adhésion de vos collaborateurs

En premier lieu, vos salarié-e-s d’aujourd’hui, quels que soient leur poste et leur âge, sont habitués à traiter tout ou partie de leurs affaires personnelles « en ligne » que cela soit sur internet ou via une application smart phone : recherche d’informations, de documents, remplissage de formulaires variés, paiements, etc. Devoir remplir un formulaire papier ou même un tableur informatique pour poser ses congés, déclarer ses temps, faire son entretien annuel ou professionnel, signer chaque note de frais papier,  devoir systématiquement demander à quelqu’un pour avoir une information générale RH, accès à son dossier, la liste est longue de tâches qui semblent pesantes et dépassées. Sans compter les managers, qui doivent, en complément penser à signer tous ces papiers ou approuver par mail les différentes demandes et eux-mêmes chercher des informations auprès des RH. Amener de la modernité et de l’efficacité dans le traitement de tous ces sujets améliorera le quotidien des salarié-e-s et managers, leur autonomie et l’image de l’entreprise.

Certes, ces processus très manuels permettent une interaction humaine dans une entreprise, par exemple lorsque l’on doit se rendre au département RH ou à la direction pour remettre ses feuilles diverses ou poser des questions sur ses droits. Mais il existe bien d’autres façons de maintenir et même accroître cette absolument fondamentale interaction! Les managers et les RH / la direction, libérés d’une partie du poids administratif, ayant accès rapidement aux informations des salariés, pourront consacrer du temps à cette relation humaine sur des sujets favorisant le développement : le feedback, la formation, la gestion de carrière, le bien-être, l’accompagnement des changements.

Booster votre entreprise

Les directeurs de petite entreprise ont autant voire plus besoin de piloter leurs décisions de manière agile au quotidien et en anticipation. Le pilotage des ressources humaines est capital dans la stratégie d’une entreprise : coût, turnover, diversité, absentéisme, compétences, attractivité, etc. La capacité à extraire ces informations rapidement, de manière fiable, est clé dans la réussite et est largement facilitée par un SIRH, même pour un petit effectif.

Le SIRH pourra aussi permettre de suivre une GPEC (gestion prévisionnelle des compétences), de faciliter l’e-learning et le suivi des formations, les recrutements, de monitorer la productivité. La centralisation de ces processus au sein d’un système permet aussi d’en assurer l’interconnexion, car fondamentalement il s’agit d’un seul et même processus de gestion de vos ressources humaines au service du succès de votre entreprise. Son optimisation, portée par le SIRH, permettra au département RH, à la direction et à l’ensemble des salariés de se concentrer sur leurs tâches à valeur ajoutée pour booster l’entreprise !

Tout cela peut effrayer, car il y a beaucoup de sujets. Mais il existe des SIRH adaptés aux petites entreprises, faciles d’implémentation, agiles, qui peuvent être implémentés par briques, et il existe des cabinets comme Nessy Consulting pour vous aider dans votre choix et votre déploiement.

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