Les aides de l’État maintenues en 2022 pour les contrats en alternance

Le développement de l’alternance en France est soutenu par des primes exceptionnelles versées par l’État depuis 2020, qui ont été maintenues par le nouveau gouvernement de la Première ministre Élisabeth Borne au moins jusqu’à la fin du mois de décembre 2022.

Recruter de jeunes talents

L’alternance, sous forme de contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, ouvre des perspectives d’avenir pour les jeunes en cours de formation et encouragent les entreprises à accueillir de nouveaux talents. La crise du Covid a entraîné, pour les entreprises dans presque tous les secteurs, des difficultés de recrutement, comme nous l’avons exposé dans notre article sur le phénomène de la Grande Démission. Miser sur l’alternance  est devenu une évidence pour palier en partie à cette pénurie de main d’œuvre, et pour que les jeunes actifs soient recrutés dans divers secteurs professionnels. Les secteurs qui recrutent le plus en alternance sont le commerce, le BTP et les industries alimentaires. Au niveau national, c’est en Ile-de-France que le plus grand nombre de ces types de contrats a été signé. Encouragées par l’Etat, les embauches d’alternants ont beaucoup d’avantages pour les entreprises, et ont vu leur chiffre doubler en 5 ans. Bien que le succès et l’utilité de l’alternance soient indéniables, la Cour des Comptes a pointé dans son rapport rendu fin juin la charge financière trop élevée et insoutenable. Elle préconise notamment la fin de l’aide exceptionnelle à l’embauche d’alternants.

Les avantages de l’alternance

Tout d’abord, elle aide à améliorer l’insertion professionnelle des jeunes présentant les niveaux les plus bas de qualification et à les faire rentrer sur le marché du travail.  C’était, du moins, un des objectifs premiers de l’alternance et financements associés, mais, pour l’instant, le bilan sur ce volet est très mitigé. En effet, ce sont plutôt les jeunes de l’enseignement supérieur qui ont bénéficié de la hausse importante de l’alternance. Pour les entreprises, ce système permet d’une part de palier à certains besoins opérationnels et surtout de recruter, au terme du contrat en alternance, des employés formés à un poste spécifique et déjà intégrés au système de valeur de l’entreprise. Pour mettre en place ce type de contrat, l’entreprise doit se rapprocher de l’OPCO  (opérateur de compétences) de sa branche professionnelle, qui assurera la coordination, la prise en charge des coûts de formation. L’entreprise pourra bénéficier de l’aide exceptionnelle de l’état qui rend le coût de l’alternant quasi nul la première année.

ZOOM SUR…

Quelles sont les différentes formes d’alternance?

Il existe deux types de contrat d’alternance : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Dans les deux cas, le salarié alterne entre des périodes de travail dans l’entreprise et des périodes de formation.  Les deux types de contrat d’alternance ont de nombreuses similitudes, mais diffèrent dans certains paramètres d’âge, de rémunération etc. Ils n’ont pas la même finalité puisque le contrat de professionnalisation s’inscrit dans le cadre de la formation continue avec comme objectif d’obtenir une qualification, c’est pour cela qu’il est notamment ouvert aux demandeurs d’emploi, tandis que le contrat d’apprentissage s’inscrit dans le cadre de l’enseignement de formation initiale en parallèle d’études diplômantes.

Les chiffres en juin 2022

  • 730 000 nouveaux contrats d’alternance en 2021
  • L’aide exceptionnelle de l’Etat jusque fin 2022 : jusqu’à 5 000 euros pour un alternant mineur et 8 000 euros pour un majeur (uniquement pour les contrats d’apprentissage et les contrats pro diplômants).