Les entretiens annuels : un levier de performance incontournable !

Dans le monde actuel, rapide et compétitif, se poser au moins une fois par an, en début d’année, avec chacun des membres de son équipe est plus qu’une bonne idée, c’est une nécessité ! Cette pratique, bien au-delà d’une simple formalité, permet de réaliser le bilan de l’année écoulée, donner du feedback (constructif !), tout en jetant des bases solides pour l’année à venir en fixant des objectifs individuels stimulants.

Pourquoi est-ce une démarche stratégique ?

Au cœur de la bonne pratique managériale, l’entretien annuel se présente comme un moment clé. Il permet non seulement de faire le point sur les réalisations et les défis de l’année écoulée mais aussi d’offrir un feedback précieux qui guidera l’amélioration continue des salariés et des managers eux-mêmes (et oui le feedback peut se faire dans les deux sens). C’est aussi le moment idéal pour définir des objectifs individuels motivants pour l’année suivante, en adéquation avec la vision stratégique de l’entreprise et la feuille de route de l’équipe. Cette étape cruciale assure d’avoir une direction commune claire, que chacun comprenne son rôle dans les ambitions de l’entreprise, renforce l’autonomie des salariés et permet une évaluation objective de leur contribution à la réussite collective.

Trouver de l’inspiration pour les objectifs individuels

Trouver des idées d’objectifs individuels peut sembler parfois difficile. Il est important que le manager se concentre sur la stratégie de l’entreprise, sur les objectifs de sa propre équipe, et détermine comment chaque personne de l’équipe peut y contribuer. Il ne s’agit bien sûr pas de répéter les tâches génériques de chaque poste mais bien d’essayer de sortir des éléments ou missions précis, spécifiques et légèrement challengeants qui permettront de motiver chacun et d’évaluer la performance ou la contribution individuelle. Il peut s’agir de mener ou contribuer à un projet spécifique, travailler sur certains comportements, développer une compétence nouvelle, aider une autre personne de l’équipe, etc.

Initier ces entretiens sans tarder, si possible en début d’année est un levier crucial. Ils sont utiles, pas seulement pour faire le point, mais aussi pour donner une direction et motiver les troupes. Un peu de préparation, un dialogue ouvert et vous serez surpris de voir à quel point cela peut transformer votre entreprise ou votre équipe, stimuler l’engagement et la motivation à tous les niveaux.

Categories:

Articles récents