Faire du télétravail une partie de la proposition de valeur de l’entreprise

La crise du covid a amené les entreprises et les collaborateurs à repenser l’organisation du travail

Créer une proposition de valeur employé attirante est devenu indispensable, dans le contexte actuel, pour le recrutement de candidats et la fidélisation des salariés . Parmi les attentes, celle d’avoir un emploi en partie ou totalement en télétravail est devenu incontournable et a amené les dirigeants à repenser leurs pratiques. Cette flexibilité est demandée par les travailleurs, dont les habitudes ont beaucoup changé depuis le recours obligatoire au travail à distance pendant la pandémie. Le télétravail peut avoir un effet bénéfique, il a été observé que les personnes qui en profitent ont moins de jours d’arrêt maladie et que leur bien-être au sein de la société est globalement augmenté. De plus, une étude statistique d’Allianz Pulse, sur 2021 et 2022 et qui porte sur la France, l’Allemagne et l’Italie, montrait que 51 % des hommes et 58 % des femmes appréciaient de ne plus avoir de transport pour aller travailler.

Management du travail à distance, des règles et un style à repenser

Pour le manager, le recours au travail à domicile demande d’adapter les règles d’encadrement de ses équipes. Il faut mettre en place un climat de confiance pour que chacun puisse exercer ses fonctions à distance dans de bonnes conditions. L’encadrement des salariés en télétravail remet en question la façon classique de fonctionner pour les managers. L’autonomie est au cœur de ce nouveau modèle d’organisation du travail, et le responsable d’équipe doit s’assurer que chacun atteint ses objectifs, travaille raisonnablement, tout en gardant le fonctionnement du collectif . Inciter les salariés à faire des récapitulatifs réguliers, arranger des réunions de travail en ligne, animer l’équipe, imposer un ou deux jours de présence commun,  implique toute une organisation. Les résultats sont positifs pour les salariés, à condition d’être bien géré et de maintenir le lien avec l’entreprise et l’adhésion au collectif.

Pour en savoir +

Les chiffres du télétravail pour 2022 ne sont pas encore sortis mais une étude de l’INSEE fournit des statistiques pour 2021.

 


Définir le télétravail

  • C’est une forme d’organisation du travail à distance qui nécessite des outils numériques. L’employé a les mêmes horaires et les mêmes missions que s’il était dans les locaux de l’entreprise mais il effectue ses taches de son domicile. L’article L 1222-9 du Code du travail définit le cadre légal en France du recours au télétravail.
  • Respecter le code du travail, et notamment en matière de contrôle des temps de travail, des temps de récupération et de la charge de travail n’est pas toujours aisé en télétravail !

 

Categories: