Salaires : comment les entreprises peuvent-elles gérer l’inflation en 2023 ?

Compenser l’inflation actuelle est un véritable casse-tête pour les entreprises : quelles stratégies vont-elles appliquer ?

Les DRH et les DG face à l’inflation et la hausse des salaires

Pour équilibrer le pouvoir d’achat des salariés, les DRH évaluent la hausse des salaires à plus de 4%, alors qu’elle frôlait les 3% en 2022. Cette augmentation des rémunérations salariales peut sembler importante alors que, dans les faits, elle ne couvre même pas l’inflation, qui était à 6,2% en octobre 2022. Les plus impactés par cette nouvelle donne sont les salariés dont le revenu est proche du SMIC. Les DRH ou les DG doivent donc trouver la bonne stratégie pour maintenir le pouvoir d’achat de leurs collaborateurs tout en prenant en compte le contexte économique actuel, qui entraîne des surcoûts importants pour l’entreprise et une potentielle récession. Par ailleurs, l’augmentation de salaire venant impacter durablement la masse salariale, certaines entreprises optent plutôt pour le versement d’une rémunération exceptionnelle, pour garder le contrôle de la masse salariale future et répondre au besoin urgent de liquidités des salariés.

La prime de partage de la valeur et les compléments à la hausse de salaire

La prime de partage à la valeur est venue remplacer la prime PEPA dite « Macron ». Depuis juillet 2022 et jusque fin 2023, les entreprises peuvent verser une prime exonérées de contributions sociales et de cotisations, de forfait social et d’impôt sur le revenu, en fonction du revenu du collaborateur concerné. Cette prime est plafonnée à 3 000 euros par salarié, sauf pour les entreprises ayant mis en place un intéressement : dans ce cas, le plafond est de 6 000 euros.

Actionnariat salarié et plan d’intéressement

L’actionnariat salarié ou le mise en place d’un plan d’intéressement sont d’autres pistes à explorer pour améliorer les revenus des salariés : elles ont l’avantage d’être mises en place sur le long terme mais ne répondront pas immédiatement au besoin financier des salariés. La mise en place d’intéressement a été simplifiée dans la loi 2022 sur le pouvoir d’achat pour les petites entreprises.

Le gouvernement envisage un dispositif légal de dividende salarié

Le gouvernement définit les contours d’un dispositif légal qui obligerait les entreprises à reverser un dividende salarié à leurs employés (déclaration de Bruno Le Maire le 5 novembre 2022 au journal Le Parisien) lorsqu’elles en versent à leurs actionnaires. Il prendra la forme probable d’une prime annuelle similaire à la participation, exonérée de charges et impôts quand elles seront associées à un plan d’épargne. A suivre…

Contactez Nessy Consulting pour avoir les meilleurs conseils pour ajuster votre politique RH aux nouveaux enjeux économiques.

 

Categories:

Articles récents