L’Index égalité Homme-Femme : un levier d’action utile, aux impacts limités sans engagement réel des entreprises

L’Index Égalité Homme-Femme se veut être le thermomètre des entreprises françaises en matière d’équité entre femmes et hommes. Obligatoire pour les sociétés de plus de 50 employés, cet outil a été conçu pour mesurer et rendre visible les écarts de traitement et de rémunération entre femmes et hommes. Les entreprises se voient attribuer un score sur 100, basé sur des critères précis allant de la parité des salaires à l’équité des promotions. Elles ont ensuite l’obligation de communiquer ce score sur leur site internet. Au-delà de son aspect légal, l’Index est-il le remède miracle pour inciter les entreprises à respecter l’égalité femme-homme ou expose-t-il les limites d’une approche trop quantifiée ?

Un pas en avant vers l’égalité entre les femmes et les hommes

L’Index a indéniablement obligé les entreprises à prendre en considération le sujet de l’iniquité de traitement notamment en matière de rémunération entre les femmes et les hommes. Il les force à ouvrir les yeux sur des pratiques parfois ancrées inconsciemment et à réfléchir à des solutions pour améliorer l’équilibre entre les femmes et les hommes, notamment celui de la présence dans les plus hauts salaires. La transparence qu’il impose avec la publication obligatoire du résultat chaque année avant le 1er mars, crée une émulation positive, poussant les entreprises à réévaluer leurs politiques RH et à instaurer des mesures plus justes. C’est un outil de diagnostic intéressant qui, par sa simple existence, encourage un mouvement vers plus d’équité, d’autant plus depuis que les entreprises ayant un score inférieur à 75 ont l’obligation de mettre en place un plan d’action.

Une réalité de déséquilibre entre les femmes et les hommes bien plus complexe

Cependant, l’Index n’est pas sans limites. Sa méthodologie passe en partie à côté de la complexité des dynamiques d’égalité femmes-hommes au sein des entreprises. Les chiffres ne racontent pas tout. Une petite entreprise avec une dominance masculine dans certaines catégories de population peut avoir un bon index, n’ayant pas de femmes dans cette catégorie et donc pas d’écart de salaire. Cela ne montre en rien si l’entreprise a fait tout effort possible pour diversifier sa population. De manière générale, un index peut être correct, mais ne pas refléter réellement la culture d’entreprise, le travail fait ou non sur les biais inconscients et sur la réelle inclusion. Il n’est pas rare de voir des entreprises se contenter d’un index supérieur à 80 et ne pas mener réellement d’actions en faveur de l’égalité femme-homme. Pour certaines, sans mauvaise volonté, il est simplement difficile de trouver les moyens et ressources nécessaires à la mise en place d’un réel plan d’action.

Un passage obligé vers plus d’équité et de diversité en entreprise

L’Index égalité Homme-Femme est en tout état de cause un premier pas vers une prise de conscience généralisée. Il met en évidence l’importance de l’action collective pour démanteler les inégalités femme-homme, tord le bras des entreprises pour mettre le sujet sur la table. Bien entendu, pour que son impact soit réel, il ne peut agir seul. Son véritable succès résidera dans sa capacité à inspirer une transformation culturelle au sein des entreprises, où l’égalité femmes-hommes devient la norme et la diversité un atout de l’entreprise.

 

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